Bilan de compétences
Vous souhaitez changer de secteur d’activité, évoluer dans votre carrière, retrouver un travail ou faire un point sur votre parcours et votre projet professionnel, le bilan de compétences peut vous aider. Il permet de revisiter vos expériences, d’identifier et valoriser, vos connaissances, vos compétences, votre savoir-être et votre savoir-faire.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle, accompagnée par un consultant spécialisé, qui vous permet de réfléchir et de définir votre projet professionnel.
L’accompagnement vous permet de faire un état des lieux de votre situation professionnelle, de faire émerger des pistes de solutions, de mesurer la faisabilité de votre projet et de le mettre en œuvre.
​
Le bilan de compétences dure entre deux et trois mois et comporte les étapes suivantes :
​
-
Phase préliminaire :
-
Présentation des différentes étapes de la réalisation du bilan,
-
Diagnostic de la demande,
-
Point sur le financement.
-
-
Phase d’investigation :
-
Identification du capital de connaissances, des centres d’intérêt, des motivations et des valeurs personnelles.
-
Constitution des pistes de projet envisageables avec validation.
-
-
Phase de conclusion :
-
Un plan d’action est élaboré et validé pour la mise en œuvre du projet professionnel
-
​
Public visé : Artistes, techniciens et professionnels des métiers de la culture et des médias (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, collectivités territoriales, édition, art, médias…) ayant un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle.
Prévention des risques psychosociaux
Le milieu de la culture vit depuis plusieurs années des mutations liées à l'évolution des technologies avec des conséquences économiques qui impactent fortement les conditions de travail et la santé mentale des artistes comme de leur entourage professionnel.
​
La concurrence féroce, l'obligation de présence sur les réseaux sociaux, et le contexte post covid ont encore accentué la pression ressentie par les artistes et les professionnels.
​
Les conséquences pour l'entreprise sont importantes : annulation de tournées, arrêts de travail, conduites à risques, comportements
suicidaires, dégradation des relations de travail...
Exercer un métier passion n'est plus considéré comme un facteur suffisant de préservation des risques en santé mentale.
​
la formation sur la Prévention des Risques Psychosociaux de l'INSAART prend en compte les spécificités inhérentes aux métiers de la culture.
​
Objectifs de la formation :​
-
Acquérir des connaissances de base du fonctionnement psychique,
-
Identifier les facteurs de risques psychosociaux dans les métiers de la culture,
-
Reconnaitre les signes de souffrance psychique en lien avec le travail,
-
S’approprier les bonnes pratiques dans un but préventif.
​
Public visé : Professionnels des métiers de la culture et des médias (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, collectivités territoriales, édition, art, médias…).