
Bilan de compétences
Vous souhaitez changer de secteur d’activité, évoluer dans votre carrière, retrouver un travail ou faire un point sur votre parcours et votre projet professionnel, le bilan de compétences peut vous aider.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle, accompagnée par un consultant spécialisé, qui vous permet de réfléchir et de définir votre projet professionnel.
L’accompagnement vous permet de faire un état des lieux de votre situation professionnelle, de faire émerger des pistes de solutions, de mesurer la faisabilité de votre projet et de le mettre en œuvre.
​
Le bilan de compétences dure entre deux et trois mois et comporte les étapes suivantes :
​
-
Phase préliminaire :
-
Présentation des différentes étapes de la réalisation du bilan,
-
Diagnostic de la demande,
-
Point sur le financement.
-
-
Phase d’investigation :
-
Identification du capital de connaissances, des centres d’intérêt, des motivations et des valeurs personnelles.
-
Constitution des pistes de projet envisageables avec validation.
-
-
Phase de conclusion :
-
Un plan d’action est élaboré et validé pour la mise en œuvre du projet professionnel
-
​
Public visé : Artistes, techn-iciens et professionnels des métiers de la culture et des médias (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, collec-tivités territoriales, édition, art, médias…) ayant un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle.

Structuration professionnelle
Les accompagnements en structuration et évolution profes-sionnelles ont pour objectif de favoriser l'accès à l'emploi en développant l'activité,, en permet-tant à chacun d'acquérir les outils et connaissances néces-saires à l'élaboration d'un projet profes-sionnel et à sa mise en œuvre. L'accom-pagnement individuel sur mesure apporte aux profes- sionnels porteurs de projet autant une méthode d’analyse des probléma-tiques qu’ils rencontrent et seront amenés à rencontrer, que des solutions purement techniques.
​
Le contexte actuel exige des professionnels de la culture une autonomie et une adaptabilité qui passent par l’acquisition et la maîtrise d’outils et méthodes nécessaires au dévelop-pement et à la gestion de leur projet professionnel.
​
Objectifs :​
-
Redynamiser le parcours professionnel.
-
Elaborer, définir, construire, développer un projet professionnel réaliste et le mettre en œuvre.
-
Diversifier son activité et ses revenus.
-
Développer et consolider son réseau professionnel.
-
Se structurer juridique-ment et administra-tivement.
-
Définir un modèle écono-mique et les possibilités de financement (si nécessaire).
-
Préparer et mettre en œuvre un projet de reconversion profession-nelle (si nécessaire).
​​
L'accompagnement en struc-turation professionnelle s’adapte à la demande et aux besoins du bénéficiaire. La durée est variable..
​
Public visé : Artistes porteurs de projet ayant un projet profes-sionnel défini.

Référent.e en santé mentale
Former des salariés à la fonction de référent.e en santé mentale permet aux entreprises de créer une ressource interne en terme de prévention des risques psychosociaux et d'ac-compagner les personnes en difficulté psychique.
​
Le programme "référent.e en santé Mentale" forme des membres de l'équipe salariale volontaires à repérer les situation de souffrance au travail, à être à l'écoute des personnes en difficulté psychique, à informer sur les ressources disponibles, à encourager à aller vers les profes-sionnels qui pourront les aider sans se substituer à eux.
​
Objectifs de la formation :​
-
Acquérir des connaissances générales sur le champ de la santé mentale et la prévention des risques psychosociaux afin de pouvoir accompagner une personne en souffrance psychique au travail.
-
Identifier les différents troubles psychiques et les signes d’une situation de souffrance au travail.
-
Écouter, repérer, orienter et aider les personnes en souffrance.
-
Sensibiliser les autres salariés à la prévention des risques psychosociaux.
​
Public visé : Professionnels des métiers de la culture et des médias (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, collectivités territoriales, édition, art, médias…).
.png)
Prévention des risques psychosociaux
Le milieu de la culture vit depuis plusieurs années des mutations liées à l'évolution des technologies avec des conséquences économiques qui impactent fortement les conditions de travail et la santé mentale des artistes comme de leur entourage professionnel.
​
La concurrence féroce, l'obligation de présence sur les réseaux sociaux, et le contexte post covid ont encore accentué la pression ressentie par les artistes et les professionnels.
​
Les conséquences pour l'entre-prise sont importantes : annulation de tournées, arrêts de travail, conduites à risques, comporte-ments suicidaires, dégradation des relations de travail...
Exercer un métier passion n'est plus considéré comme un facteur suffisant de préservation des risques en santé mentale.
​
la formation sur la Prévention des Risques Psychosociaux de l'INSAART prend en compte les spécificités inhérentes aux métiers de la culture.
​
Objectifs de la formation :​
-
Acquérir des connaissances de base du fonctionnement psychique,
-
Identifier les facteurs de risques psychosociaux dans les métiers de la culture,
-
Reconnaitre les signes de souffrance psychique en lien avec le travail,
-
S’approprier les bonnes pratiques dans un but préventif.
​
Public visé : Professionnels des métiers de la culture et des médias (spectacle vivant, cinéma, patrimoine, collectivités territo-riales, édition, art, médias…).